top of page
Rechercher

COMMUNICATION ET EMOTIONNEL

En ce mois de Saint Valentin ----- TIPS #Prendresoindulien d'amour





Pendant une majeur partie de mon existence d'adulte (dès 25 ans...), j'ai eu peur de déclencher de l'émotionnel chez les gens qui m'entouraient.

Et lorsque cela arrivait, je ne pouvais plus communiquer librement avec eux. Enfant, ado et jeune adulte, je n'avais pas trop de mal à m'exprimer librement et sans filtre. (parfois un peu trop d'ailleurs !!! aujourd'hui on emploie le mot CAsh ou trash). Et puis, je me suis plié aux principes généraux de la société.


La chose la plus importante pour être capable d'avoir une conversation honnête et claire avec autrui, c'est d'être apte à assumer les émotions que l'on va déclencher chez l'autre.



Dans le cas contraire, parce que nous avons peur de l'émotionnel de notre interlocuteur, nous établissons des stratégies dans notre coin...Nous ne sommes alors ni honnête avec nous-mêmes, ni avec les autres.





Il est normal et logique de déclencher des émotions chez les uns et les autres, cela ne signifie en aucun cas, que nous sommes méchants ou que l'autre est une mauvaise personne.


Bref, ces peurs m'ont suivi des années : peur de blesser, de perdre l'autre, d'être jugé, rejeté....mal compris....que sais-je encore et au final, je l'ai été en tout point....Mais, et oui, il y a un mais....un joli "mais"......


La suite en simplicité et HOP !!!


Le seul et unique endroit, où je pouvais être honnête et clair, sans peur, était dans les constellations....Il n'y a ni la place, ni l'énergie du faux-semblant et des stratégies d'évitement.

Il m'aura fallu quelques temps et moments d'introspection pour enfin commencer à capter la différence de sensations.....



Mais le constat est que lorsque je suis capable d'assumer que mes doutes, mes points de vues, mes envies, mes besoins etc, déclenchent des émotions chez les gens avec qui je vis, que j'aime, avec qui je travaille, je peux les aider à supporter ces émotions.

Quand ? Comment ? c'est une autre histoire que je développerai plus tard.

Lorsque je refuse de déclencher la moindre émotion chez autrui, je vais à une version sinueuse, manipulatrice, manipulante, non claire et l'autre va le ressentir. Le résultat est le même à chaque fois : malentendu, vexation, sensation de nébuleux, de faux, de mensonge.... La communication est viciée, aucune sérénité ne peut naître de cette sorte de "communication".


L'émotionnel peut être douloureux mais il n'est pas un danger.


On dit aussi : connaître et appliquer ses limites !






Prochainement : Quand et comment aider l'autre à supporter les émotions que j'engendre ?










21 vues0 commentaire
bottom of page