Le rôle du REPRESENTANT lors des constellations de groupe
- Loup Charly
- 13 févr. 2023
- 3 min de lecture

VENEZ VIVRE L'EXPERIENCE DU REPRESENTANT
Le représentant est primordial lors du processus de guérison, dans la constellation de groupe.
Il représente un élément de la problématique du patient (le constellant), à remettre à sa juste place afin que le système de ce dernier évolue jusqu'au déblocage de la situation.
Le représentant peut être une personne, un organe, un concept, un symptôme, un lieu selon les besoins du travail.
Le représentant est AU SERVICE DU SYSTEME mais pas seulement.... Il n'est pas anodin ni fortuit pour lui d'être "appelé" pour une représentation bien précise : il a, lui aussi à travailler ce qu'il représente (un lien, une émotion etc).
Il n'y a pas de limite au nombre de représentants pour une constellation. Cependant je choisis des groupes de 6 / 7 personnes maximum lors d'atelier sur la journée, afin de privilégier un travail d'écoute en profondeur et bienveillant.
COMMENT SE DEROULE LE CHOIX DU REPRESENTANT ?
Je fais l'anamnèse (courte) du constellant.
Nous définissons ensemble les représentations qui entrent dans le champ.
Je demande si quelqu'un se sent appelé par un "rôle", sinon le constellant choisis lui même qui sera qui/quoi
QUE RESSENT LE REPRESENTANT LORS DE LA CONSTELLATION ?
"Le plus important est de laisser le mental au vestiaire" Faites moi confiance, je suis un dompteur de mental !!!
Une fois en place, les représentants éprouvent diverses sensations : certains ont des mouvements qui les portent à tel endroit, les amène à se coucher, à se rapprocher ou s’éloigner d’une personne. D’autres manifestent des émotions qui étaient restées bloquées, suite à du refoulement ; ce sont les pleurs suite à une séparation, un deuil ; cela peut être de la colère causée par un abandon, un désaccord, un sentiment de trahison, un acte violent que le système n’a pu métaboliser depuis plusieurs générations. Ces émotions ne durent pas car elles sont en lien direct avec une cause profonde dont elles expriment la douleur.
D’autres éprouvent des sensations physiques (douleurs dans un membre, chaleur dans la poitrine, des jambes figées au sol). Certaines de ces sensations sont parfois la duplication des symptômes qu’a une personne, soit dans le système actuel, soit dans le système d’origine mais cela ne dure pas et ne laisse pas de trace. D’ailleurs, il est important que le représentant reste à l’aise avec ces manifestations qui sont des informations précieuses pour le faciliteur. Point besoin de dramatiser ce vécu ce qui alourdirait voire pénaliserait le travail. Mieux vaut rester léger, dans les impressions.
A la fin de la constellation, par des rituels bien précis, le représentant laisse ce qui ne lui appartient pas quand bien même ses cellules gardent ce qui lui est nécessaire pour guérir.
TOUS LES ATOUTS D'ETRE REPRESENTANT
Quand bien même votre problématique propre ne sera pas constellée précisément, comme dans votre propre constellation, un travail de fond s'effectue dans vos systèmes.
Une personne qui n’a jamais participé à un groupe de constellations peut être surprise au départ voire bouleversée par autant de vécu. Cela paraît aussi magique. Mais nous sommes tous dotés de cette capacité à entrer dans ces états de réceptivité et d’accueillir ce qui est. Il n’y a pas besoin de qualités particulières même si un entraînement développant la maitrise de l’attention puisse amplifier de telles aptitudes.
C'est donc une méthode unique pour découvrir et intégrer de quoi nous sommes fait.... savoir qui l'on est viscéralement.
Pour tenter l'expérience, réservez aux dates suivantes :




Commentaires