top of page
Rechercher

LES 3 GRANDES LOIS DES CONSTELLATIONS FAMILIALES - La loi de la Hiérarchie

Dernière mise à jour : 13 mars 2024




ree





Les constellations familiales se démarquent de toutes les psychothérapies classiques.

Elles reposent sur trois lois et ces lois conditionnent la réussite des relations affectives: la loi de la hiérarchie, la loi d'appartenance, l’équilibre entre "donner et recevoir".

Les relations affectives assurent notre survie et notre épanouissement. Ces relations s’élargissent en cercles concentriques : nous voyons le jour dans un groupe restreint, la famille d’origine et c’est ce qui détermine nos relations futures. Puis viennent d’autres systèmes ( les copains, les amis quand on est jeune, puis notre propre famille, couple plus enfants, le travail…) et enfin le système universel.


I- LOI DE LA HIERARCHIE


Chacun occupe une place dans la famille, en fonction de son ordre d'arrivée. Lorsque cette loi n'est pas respectée, des conflits et des rivalités émergent, renversant l'équilibre familial.

  • Les parents précèdent les enfants chronologiquement et hiérarchiquement. Par conséquent les parents doivent être respectés et honorés par les enfants. Ils leur ont transmis la vie et en ont pris soin, avec les capacités qui sont les leurs.


Ainsi, un enfant qui se sent supérieur à son parent, qui le juge ou le prend en charge(sauf cas des personnes âgées), qui veut se sacrifier pour sauver son parent, se place au-dessus de lui, ne respecte pas la hiérarchie.


  • Les frères et sœurs (y compris les fausses couches et enfants décédés) ont chacun leur place (et des rôles différents), selon l'ordre d'arrivée.


LE CAS parfois EPINEUX DES FAMILLE RECOMPOSEE


  • Au coeur de la "fratrie" , le rang se module selon la date de naissance.


  • Le couple et la "fratrie" se module ainsi :


  1. Les enfants du premier couple passe avant le nouveau conjoint.



Le premier partenaire et les suivants ont chacun leur place. Pour avoir une chance d'être heureux dans un nouveau couple, il est important de respecter le ou les précédents partenaires de l'Autre (les siens aussi !). Cela ne veut pas dire apprécier leurs comportements mais honorer leurs places et le fait que notre conjoint ait pu grandir grâce à elle.s/lui/eux.



Je vous laisse observer votre système familial... Etes-vous à votre juste place ? Est-ce que certains membres de votre famille ne le sont pas non plus ?


Je suis là pour réajuster votre système.




Prochaine article : je vous parle de la loi d'appartenance....


D'ici là prenez soin de vos liens !!!









 
 
 

Commentaires


bottom of page