top of page
Rechercher

LES 3 GRANDES LOIS DES CONSTELLATIONS FAMILIALES : la Loi d'Appartenance


II - La loi d'Appartenance


Nul ne peut être exclu de son clan. Par appartenance, on entend le droit d’appartenir à un système familial, d’y avoir une place, d’y être vu et reconnu, ce qui ne veut pas dire être apprécié.




L'enfant fait tout ce qu’il peut pour appartenir à son système même lorsque ce dernier est toxique et défaillant en adoptant inconsciemment les systèmes de valeurs et de croyances, les comportements du milieu dans lequel il baigne. C’est à ce prix qu’il pense pouvoir être aimé et reconnu. Et c'est ainsi qu’il se préserve de la culpabilité et du rejet.


Tous vos ascendants et descendants, vivants et morts, ainsi que votre fratrie et votre conjoint, les enfants morts ou morts-nés et les fausses couches ou enfants avortés, les oncles et tantes, ainsi que grands oncles et grandes font partie de votre clan et ont une influence.

(Ainsi que toute personne dont le destin a été lié au système : par exemple, des ex-partenaires, des personnes spoliées, sacrifiées ou tuées par quelqu’un de votre famille, une nourrice qui a tenu une place particulière, des parents adoptifs et des enfants adoptifs, des parents biologiques s’il y a eu des adoptions dans la famille, etc…)


Les raisons qui conduisent le système à exclure ou rejeter certains membres de la famille sont tout ce qui peut avoir engendré de la culpabilité, de la honte ou une trop grande souffrance, tout ce qui génère des non-dits, des trahisons et des secrets.



Ainsi, les personnes mortes en couches, les suicidés, les handicapés, les meurtriers, les personnes ayant fait de la prison, les femmes tondues après la guerre, etc… sont souvent occultés par le système et de ce fait exclus par honte sur la famille....


Mais le système ne supporte pas l’exclusion et dans ce cas un « fantôme », c’est-à-dire un descendant de cette personne exclue, se chargera de son destin pour montrer qu’il y a un exclu à réintégrer.




Je vous laisse observer votre système familial... Etes-vous à votre juste place ? Est-ce que certains membres de votre famille ne le sont pas non plus ?


Je suis là pour réajuster votre système.



Prochain article : la loi de l'équilibre "Donner et Recevoir"


D'ici là prenez soin de vos liens !!!





22 vues0 commentaire
bottom of page